Préscolaire         Adaptation scolaire         Cycle 1         Cycle 2         Cycle 3

Préscolaire
. Le haricot magique
Horaire
Guide de l'enseignant
Jeu "Vrai ou faux ? "
Cahier de l'élève
Les plantes
Certificat
Air
Guide de l'enseignant
Horaire
Modèle auto à fabriquer
Certificat
. Sens
Guide de l'enseignant
Cahier du musicien et de la musicienne
Cahier du parfumeur et de la parfumeuse
Cahier de l'aventurier et de l'aventurière
Cahier du goûteur et de la goûteuse
Affiches
Le sens de l'odorat
Vrai ou faux
. Voyage dans l'espace
Cahier de l'élève
Guide
Animation en ligne
Défi 2016 : S.O.S. Pirates!
Cahier élève présco-1er cycle
Guide Pédagogique présco-1er cycle
Bassin - références
Règlements
Théorie des techniques d'assemblage
Adresses internet des vidéos

Adaptation scolaire
. Grenouilles
(Trousse qui se réalisera au printemps avec des espèces d'ici)
Hypothèse
Hypothèse (2e version)
Carnet d'observation
Carnet d'observation (2e version)
Horaire
Si j'étais une grenouille

Si j'étais une grenouille (2ième version)

« Autres documents dans la section « Cycle 1 » .
Peux-tu fabriquer une roche? Ici, les élèves découvriront les propriétés des roches ainsi que les éléments qui les composent.  Roches Peux-tu fabriquer une roche? Ici, les élèves découvriront les propriétés des roches ainsi que les éléments qui les composent.
Cahier élève (8½ x 11)
Cahier élève (11 x 17)
Cahier de fabrication d'un fossile
Guide de l'enseignant
Tableau de dureté
Évaluation
Certificat
Comment peut-on construire un avion en papier pour qu'il vole sur une plus grande distance possible? Cette problématique permet aux élèves de découvrir les principes de la résistance de l'air et de concevoir un avion qui planera le plus loin possible. Avion Comment peut-on construire un avion en papier pour qu'il vole sur une plus grande distance possible? Cette problématique permet aux élèves de découvrir les principes de la résistance de l'air et de concevoir un avion qui planera le plus loin possible.
Cahier élève (8½ x 11)
Cahier élève (11 x 17)
Cahier élève (autre version)
Feuille d'écoute
Grille d'évaluation
Guide de l'enseignant
Horaire des rencontres
Certificat
Ça glisse Ça glisse!
Guide de l'enseignant
Cahier d'observation (8½ x 11)
Évaluation
Horaire

Cycle 1
. Grenouilles
(Trousse qui se réalisera au printemps avec des espèces d'ici)
Guide de l'enseignant
Carte de fête
Horaire
Grille d'observation
Les grenouilles
Rencontre bilan sur les grenouilles
Certificat
Cahier de l'élève
Pourquoi est-ce que j'ai une ombre?Cette problématique permet aux élèves de découvrir le phénomène de l'ombre. L'élève sera invité à vivre différentes activités qui lui permettront de comprendre pourquoi il a une ombre. Ombre Pourquoi est-ce que j'ai une ombre? Cette problématique permet aux élèves de découvrir le phénomène de l'ombre. L'élève sera invité à vivre différentes activités qui lui permettront de comprendre pourquoi il a une ombre.

Cahier élève (8½ x 11)
Cahier élève (11 x 17)
Guide de l'enseignant
Grille d'évaluation
Horaire des rencontres
Certificat
Les aimants

Guide de l'enseignant
Cahier du scientifique 8x11 (noir)
Cahier du scientifique 8x11 (couleur)
Cahier du scientifique 11x17 (noir)
Cahier du scientifique 11x17 (couleur)
Horaire
Évaluation
Certificat
Les mélanges

Guide de l'enseignant
Cahier du cuisinier et de la cuisinière
Grille d'évaluation
Jeu de mémoire
Certificat des mélanges
. L'épingle à linge

Démarche scientifique
Cahier de l'élève (1ere année)
Cahier de l'élève (2e année)
Détails des rencontres
Fiche résumé de l'enseignant
Guide de l'analyse
Guide de l'analyse (supplément)
. Voyage dans l'espace
Cahier de l'élève
Guide
Animation en ligne
L'air L'air

Guide de l'enseignant
Cahier 1: 1re année
Cahier 1: 2e année
Cahier 2: 1re année
Cahier 2: 2e année
Quiz
Défi 2017
Règlements

Cycle 2
Couleur D'où proviennent les couleurs? Cette problématique amène les élèvent à découvrir la composition des couleurs.  Ils ont également la chance d'explorer le monde de l'imprimerie.
Mon carnet de science et techno
Carnet d'observation (8½ x 11)
Carnet d'observation (11 x 17)
Carnet d'observation (corrigé)
Démarche de l'enseignant
Notes de l'enseignant
Cahier de la visite de l'imprimerie (8½ x 11)
Cahier de la visite de l'imprimerie (11 x 17)
Visite virtuelle de l'imprimerie
Horaire
Certificat
Eau Qu'est-ce qui fait qu'un eau est bonne à boire? À l'intérieur de cette problématique, les élèves observeront l'eau sous toutes ses formes ainsi que les cycles de l'eau.
Acidité
Carnet d'observation 1 (8½ x 11)
Carnet d'observation 1 (11 x 17)
Carnet d'observation 1 (corrigé)
Carnet d'observation 2 (8½ x 11)
Carnet d'observation 2 (11 x 17)
Carnet d'observation 2 (corrigé)
Notes de l'enseignant
Diagramme sur l'eau douce et salée
Rencontres
Image info
Cycle de l'eau
Une eau pure en héritage!
Visite des usines d'épuration et de filtration de l'eau.
Horaire
Mon carnet de science et technologie
Certificat
Ça glisse! Pourquoi glisse-t-on? Les élèves découvriront ici la lubrification qui permet de réduire le frottement et par le fait même, favoriser la glisse.
Mon carnet de science et techno
Carnet d'observation (8½ x 11)
Cahier d'observation (11 x 17)
Cahier d'observation (corrigé)
Évaluation
Rencontre
Horaire
Certificat
. Météo
À travers le temps
Appareils utilisés en météo
Miss Météo
Prof Albert
Images sur les nuages
Météo à l'oeil
Les nuages  
Informations sur les nuages
Guide de l'enseignant
Cahier du météorologue
Suggestion de tableaux  
Horaire des rencontres  
Mon carnet de science et technologie « Que fait l'inventeur? »
Cherche-nuages
Certificat  
Les oiseaux
Guide de l'enseignant
Cahier de l'ornithologue
Mon carnet de science et technologie « Que fait l'inventeur? »
Horaire des rencontres
Les oiseaux
Certificat
Défi 2017
Règlements
Se loger en 1500 (CDP)
Guide de l'enseignant
Cahier de l'élève
Grille d'évaluation
Démarche de conception

Cycle 3
Électricité Comment fonctionne l'électricité? À l'intérieur de cette trousse, les élèves auront la chance de réaliser des circuits électriques, de distinguer les différents sources d'énergie et ils auront à fabriquer une lampe.
Que fait l'inventeur ?
Carnet d'observation (8½ x 11)
Carnet d'observation (11 x 17)
Carnet d'observation (corrigé)
Guide de l'enseignant
L'eau est-elle un conducteur?
Horaire  
Certificat  

Poissons Pourquoi si peu de truites vivent dans nos rivières? À l'intérieur de cette trousse, les apprentis scientifiques découvriront l'univers de la truite ; son anatomie, sa nourriture, ses besoins 
 ainsi que l'importance d'un bon milieu aquatique.
Cahier de l'élève  
Cahier de l'élève (corrigé) 
Cahier de labo  
Calculateur nourriture  
Grille d'observation  
Information aquarium  
Horaire  
Cahier visite pisciculture  
Cahier visite pisciculture (corrigé)  
Visite de la pisciculture de la Jacques Cartier
Mise à l'eau des truites
Notions sur les poissons
L'habitat du poisson
Recyclage Comment réduire notre volume de déchets? Les élèves auront à vivre de petites activités sur la gestion des déchets.  Une visite les attend aussi dans un site d'enfouissement.
Guide de l'enseignant  
Carnet d'observation (8½ x 11)
Carnet d'observation (11 x 17)
Carnet d'observation (corrigé)
Cahier "Site d'enfouissement"  
Cahier "Site d'enfouissement" (corrigé)
Visite du site d'enfouissement
Conférence sur le recyclage
Visite du Centre de tri et de l'Écocentre
Aide-mémoire de la collecte sélective
Horaire  
Certificat
Savon Pourquoi le savon lave-t-il? Vous découvrirez les pouvoirs du savon à l'aide d'expériences.  Vous ferez également la visite d'une usine de fabrication de savon.
Guide de l'enseignant
Carnet d'observation (8½ x 11)  
Carnet d'observation (11 x 17)  
Carnet d'observation (corrigé)  
Mon carnet de science et techno  
Devoir 1a  
Devoir 1b  
Devoir 1b (corrigé) 
Devoir 2  
Tension superficielle  
Analyse  
Cahier "L'usine à savon"  
Grille d'évaluation  
Problématique
Visite de l'usine à savon
Horaire
Certificat  
Forces et mouvements
Guide de l'enseignant  
Carnet d'expérimentation  
Horaire  
Images  
Les sciences
Métiers et professions
Certificat  
. Astronomie
Guide de l'enseignant
Carnet de science (élève)
Carnet de science (corrigé)
Le Soleil
Le système solaire
Le système Soleil-Terre-Lune
Carte réseau
Rapporteur d'angles
Grille d'évaluation
Capsule scientifique #1 (pour les enseignants)
Capsule scientifique #2 (pour les enseignants)
Lexique astronomique
Classement des hypothèses
Défi 2017
Règlements
. Les sandales (CDP) Concevoir et fabriquer le prototype d'une paire de sandales à partir de carton à photocopie.
Guide de l'enseignante ou enseignant
Document de travail
Document de travail (rempli)
Liste des activités
Capsule théorique et pratique
Canevas de la tâche
Schéma du pied
Grille vierge
Animation
Fiche d'analyse technologique
Démarche d'analyse
Démarche de conception
Capsule technique (la balance)
Accueil  |   Inscription  |   Trousses pédagogiques  |   Ressources  |   Liens intéressants  |   Nos partenaires  |   Nous joindre

Les créations produites par la Commission scolaire Des Chênes présentes sur ce site sont mises à votre disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International. Cette licence exclut les documents produits par d’autres auteurs.